Touch
1981-1986, 26 volumes. Une série télévisée de 101 épisodes (?!) diffusée en France sous le titre "Théo ou la batte de la victoire".
3 films en 1986 et 1987.
Les héros de TouchTouch est l'une des séries (voire la première?), à avoir rendu Adachi si populaire dans le monde du manga. Cette série se distingue surtout par la dureté du thème abordé : comment surmonter la mort d'un proche. La question de la mort n'est absolument pas escamotée, ni euphémisée : elle retranscrite dans toute son absurdité et son caractère injuste. Adachi refuse toute solution qui rendrait cette mort acceptable par le lecteur : c'est bine Kazuya, le frère sympathique, excellent, sans défaut qui est fauché par un camion. Et rien dans l'histoire du manga ne remettra en cause cette image. Kazuya restera un fantôme encombrant et pourtant un soutien pour Minami et Tatsuya. La série traite surtout des blessés de la vie, de ceux qui perdent leur avenir et sont torturés par leur passé. L'entraîneur de la Meisei (l'équipe de Tatsuya), Eijirô Kashibawa, représente cette alternative pour Tatsuya : la haine pour toute cette douleur accumulée, et la haine pour ce frère qui a brisé la vie de l'entraîneur et pris sa femme. En fait Eijirô représente ce que Tatsuya aurait pu devenir si Kazuya n'était pas mort et avait conquis le coeur de Minami. Dès lors, l'histoire tourne à un rapport de force entre le jeune joueur et son entraîneur, chacun apprenant de l'autre. Dans le même temps, Tatsuya (Ta-chan pour Minami, ce qui ressemble fortement au titre de la série Ta-chi) et Minami ne parviennent pas à faire le deuil du frère : Tatsuya est persuadé que Minami aimait son frère, et Minami hésite. Dans Touch, l'intrigue amoureuse est souvent complexe et ne se réduit pas à de la simple timidité : les personnages ont du mal à avouer leur amour, parce qu'ils ont leurs propres problèmes à surmonter (en l'occurence ici, la mort d'un frère). Ce parti pris de réalisme ajoute à l'atmosphère de la série, où l'intrigue amoureuse se mêle a l'intrigue sportive sans que l'une apparaisse superflue. Car dans Touch, plus que dans H2, un grand nombre de personnages secondaires gravitent autour du couple de base et le font évoluer. En définitive, si vous n'êtes pas rebuté par le dessin de Adachi (même si celui-ci évolue au fil des volumes), courrez vous procurer Touch, parce que cette série aborde des thèmes très originaux et abordés avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Cette série montre bien, que l'on peut mêler une série "sportive" avec des sentiments, sans qu'elle devienne mièvre pour autant (le comique visuel d'Adachi fait des merveilles dans Touch) ni simpliste. S'il faut le répéter, Adachi est l'un des rares auteurs à proposer des intrigues amoureuses vraiment adultes et réalistes, c'est assez rare pour qu'on le signale.

    A signaler, la série française passée sur la Cinq en 1991 Théo ou la batte de la victoire, la version française (le doublage des voix) est plutôt bon, mais ne cherchez pas la batte de la victoire. En fait, il s'agit d'une balle...

    Pour ceux qui aiment les aquarelles d'Adachi, vous en trouverez dans les Shonen Sunday Illustration Series, sous la forme non d'un artbook mais de feuilles qui peuvent être encadrées, etc... Les Illustrations de Touch sont sorties en 1986, mais il existe une seconde édition en 1995. Si vous les trouvez, achetez-les, c vraiment un travail remarquable et présenté sous une forme beaucoup plus intéressante que des artbook ou des posters.

    Résumé :Kazuya Uesugi est un joueur de baseball réputé dans son école. Bon élève, sympathique, il fait l'admiration de tous y compris de son frère jumeau Tatsuya et de leur amie Minami Asakura. Les deux frères sont, plus ou moins secrètement, amoureux d'elle, et Tatsuya, le mauvais garçon, est prêt à accepter que ce soit son frère que Minami préfère. Pour ne pas rivaliser avec Ka-chan, Ta-chan se concentre sur la boxe avec difficulté (il n'est pas assez cogneur) et tente de ne pas gêner les relations entre Minami et son frère. Pourtant, celle-ci semble préferer Ta-chan à Ka-chan. Hélas, il n'auront pas l'occasion de rivaliser face-à-face pour le coeur de Minami : Kazuya meurt dans un accident de la circulation, alors qu'il devait jouer la finale du championnat de baseball. A l'hôpital, Tatsuya regarde son frère étendu, calme, sous un drap blanc. Obligé de remplacer son frère dans l'équipe de baseball, Tatsuya essaie de se substituer à lui mais a du mal à s'imposer. Dans le même temps, l'entraîneur de la Meisei (l'équipe de Tatsuya) est remplacé par Eijirô Kashiwaba, qui n'hésite pas à utiliser des méthodes d'entraînement pour faire....perdre la Meisei. A force de courage, Tatsuya gagnera contre Eijirô et s'imposera contre Kazuya en finale du championnat. Mais, si sur le plan sportif Tatsuya se fait un nom sans remplacer Kazuya, sur le plan setimental, l'ombre du frère plane toujours entre lui et Minami...



Pour toute remarque, suggestion ou autre, écrivez-moi : olivier.paquet@free.fr