Anno Hideaki

Nadia et le secret de l'eau bleue: Fushigi no umi no Nadia. GAINAX :1990/1991. 39 épisodes.
Nadia et la Pierre BleueL'une des séries les plus populaires au Japon comme en France. Ce succès tient autant dans la qualité des dessins et de l'animation que dans la profondeur du scénario et des personnages. Diffusée en France sur la 5 en 1991, elle est rediffusée (très) chaotiquement sur TF1 (et sur TMC pour ceux qui l'ont!). Rare sont ceux qui ont pu voir la superbe fin de cette série (moi, j'l'ai vue, la lalère!!!). Nadia, comme Evangelion, font partie des séries que l'on aimerait voir continuer, tant on s'attache à ces personnages. Pourtant à première vue, cette série passe pour être gentille, voire humoristique; alors qu'en fait elle est plutôt sombre et tragique. Ceci est sans doute la conséquence (outre des censures) de l'irruption de scènes "comiques" parfois inutiles, qui brouillent un message peu explicite. Les références à la Genèse trop limpides (Babel, l'Arche) cachent une réflexion sur les pouvoirs de Dieu sur sa création et l'avenir d'une humanité engagée délibérement sur la voie de la guerre et de la destruction (même si leurs créateurs ne sont pas innocents non plus). La version française est désservie par un choix des voix de doublage désastreux, sans parler des censures. Mais, malgré cela, le charme reste. Qui a vu Nadia, ne peut plus vraiment regarder DBZ sans rire!!!

Résumé : En 1889, à Paris puis sur/sous les mers et dans les airs, les aventures d'un jeune garçon, Jean, passionné de technique, qui, pour protéger Nadia, une jeune fille d'origine inconnue, est entraîné et impliqué dans un grand affrontement. Il se retrouvera au beau milieu d'un conflit qui se joue entre le sous-marin Nautilus du capitaine Némo et un certain Gargoyle. Nadia et Jean apprendront à se connaître, à se supporter et à s'aimer alors que le destin de l'humanité est en jeu. Cette histoire sera aussi l'occasion pour Jean de comprendre que la technologie a des limites et est autant capable du pire que du meilleur. Nadia, quant à elle, trouvera enfin une réponse sur la question de ses origines (Atlantes). Bien malgré elle, elle sera entraîné dans une guerre qu'elle refuse.

Site à connaître : Nadia The Secret of Blue Water http://utd500.utdallas.edu/~hairston/nadiahpbck.html


Neon Genesis Evangelion : Shin Seiki Evangelion. GAINAX/Project EVA :1995/1996. 26 épisodes
Neon Genesis EvangelionLA série du moment, (et pour longtemps), qui a su plaire à la fois aux fans de l'animation (jusqu'aux deux derniers épisodes) et aux autres. Evangelion, comme les films d'Oshii, sortent du lot parce qu'ils démontrent que l'animation peut aussi s'adresser aux adultes. Derrière les combats entre des robots, la surabondance de symboles religieux ou mystiques, il y a dans l'oeuvre d'Anno une véritable réflexion sur les rapports humains, les notions de Soi et de Moi : bref, le succès d'Evangelion est du à ce côté universel et philosophique. Véritable suite de Nadia, Evangelion traite de l'Humanité, de ses impuissances et de ses capacités, ainsi que de la nécessité (ou non) d'un Dieu pour la guider.

Résumé : En 2015, à Tokyo-3, après un gigantesque cataclysme (le Second Impact, AD 2000), l'Humanité tente de se remettre difficilement. Au même moment, surviennent les "Anges", des monstres gigantesques. Pour les repousser, l'Humanité place ses espoirs dans les Evangelion, des robots anthropomorphes, mis au point par la NERV (dirigée par Gendô Ikari). Pour contrôler les Eva, la Nerv a recruté 3 adolescents : Rei Ayanami, Shinji Ikari et Sôryu Asuka Langley. Jeunes, fragiles et inexpérimentés, ils feront l'apprentissage de la difficulté de vivre sans trahir ses souvenirs. Pourtant c'est sur cette fragilité et cette faiblesse que repose le succès du plan qui doit sauver l'Humanité. Ce plan de complémentarité de l'Homme doit permettre de combler un manque dans l'Homme. A moins qu'il ne s'agisse de recréer Dieu?

Comme il y a trop de site sur cette série, je renvoie à la GAINAX.

Pour les scripts, se reporter au site : Translation page

retour vers Manga/Anime
vers la page d'Erionretour vers la page d'Erion
retour vers l'index général
 


Pour toute remarque, suggestion ou autre, écrivez-moi : olivier.paquet@free.fr