Cowboy Bebop

    Hajime Yadate : 26 épisodes, 9 K7 VHS chez Dynamic Vision

Les bonnes séries de science-fiction sont rares. Il est encore plus rare de voir des séries populaires de qualité et Cowboy Bebop en est une. L'ambition des scénaristes et des réalisateurs n'a pas été de concurrencer Lain -The Serial experiment ou Evangelion mais bien d'arriver à créer une atmosphère, un univers SF dans la pure tradition du space-opéra tout en variant les ambiances. Car si la série se démarque des autres, c'est bien pour son ambiance. Ambiance musicale tout d'abord, avec la musique de Yoko Kanno, pas de déchaînement symphonique, pas de énième copie de Star Wars, tout au contraire, c'est de blues dont il s'agit. Parce que les personnages et les décors évoquent le western, le ton de la bande-son est au blues et au jazz, quelques petites valses et bossa nova, et un ou deux morceaux très différents pour des épisodes marquants. Cela peut dérouter le fan de SF lorsqu'il entend du jazz pour illustrer un combat spatial, mais une fois pris par l'action, on est forcé de reconnaître que le choix est merveilleux.
    Toutefois, si l'ambiance est au blues, c'est parce que l'histoire alterne des moments de grande noirceur et de tragique avec le parodique et la douce loufoquerie. Il est rare de voir de tels changements de ton dans une série, d'un épisode à l'autre (mais pas n'importe comment, les épisodes les plus dingues précédents souvent les épisodes les plus tragiques), et cela participe au charme. On suit avec tendresse une bande de loosers magnifiques. Le plus souvent sans le sou parce que l'important est plus le style et l'image que l'on a de soi et de l'univers que le fait de vaincre, les héros vagabondent dans l'espace en fuite où à la recherche d'eux-mêmes.
    Car Cowboy bebop est bien une histoire sur la fuite et l'oubli, sur le passé qui colle aux semelles de chacun et s'acharne à vous rappeler que vous avez commis des erreurs ou que vous avez été trahis. Les personnages sont adultes et leur passé est lourd, pas forcément glorieux. Rien ne leur est épargné et tout se paie. Bien souvent, les épisodes concerne l'un des passagers et soulève un coin du voile sur son passé : Spike et sa vie d'homme de main de la mafia, Jet Black l'ex-policier, Faye, la gitane réveillée après sa cryogénisation. Parmi tous ces individus noyés dans leur passé, surnagent Ed et Ein qui représentent à la fois le délire et la raison (dans l'ordre).
    Les personnages principaux ne sont pas des surhommes. Ils savent tuer, voler, escroquer, parce qu'ils ont vécu, parce qu'ils ont été blessés. Leur vision cynique du monde est liée à cette expérience. C'est un monde qui n'a pas de passé. La Terre ayant été abandonnée, tous les humains voyagent sans origine et tentent de créer des petits instants de calme, de petits havres où le voyageur peut s'arrêter. Cela peut être le convoi d'une routière de l'espace, le bar de l'ancienne petite amie de Jet Black, une boîte à musique. Pour lutter contre cet effacement, la divination tente de baliser l'avenir à ceux qui refusent de voir leur passé. Dans beaucoup d'épisodes la divination se présente sous des formes diverses : chamanisme indien, Yi-king, cartes à jouer. Même le si pragmatique Jet Black cherche des réponses dans la coupe de ses bonzaïs. Déboussolés, les héros ne savent pas trop à quoi se rattacher. Ils forment une équipe, où chacun a besoin de l'autre mais refusent de se l'avouer. Prisonniers dans leur solitude, ils poursuivent des illusions. Ils sont minuscules et pathétiques dans un univers trop grands pour eux.
    Et pourtant, quelques instants de grâce. L'hommage à un guerrier qui se repose, la danseuse dans sa boîte à musique, un Ave Maria dans un opéra. Malgré tout et malgré le Monde.

Résumé : Quelque part dans le système solaire, dans la deuxième moitié du XXIe siècle, trois chasseurs de prime, Spike Spiegel, Jet Black et Faye Valentine. Luttant contre la famine et le manque d'argent, ils tentent de fuir leur passé et de trouver des réponses sur leur avenir.

vers la page d'Erionretour vers la page d'Erion
vers la page d'Erionretour vers Manga/Anime
retour vers l'index général

 

 

Pour toute remarque, suggestion ou autre, écrivez-moi : olivier.paquet@free.fr