Discussion sur Evangelion
Amour et Humanité
Neon Genesis Evangelion/ GAINAX

Notes : Comme toutes les discussions, il ne s'agit pas d'un résumé de l'oeuvre, mais de la mise en perspective de certains de ses aspects.

Toutes les images sont affichées avec l'aimable autorisation de la Gainax. Sur le copyright des images d'Evangelion prière de consulter le site de cette société http://www.gainax.co.jp .
 
 

Présentation

Tous ceux qui connaissent cette formidable série qu'est Neon Genesis Evangelion (NGE) shinji souritsavent qu'elle pose beaucoup de questions et peu de réponses. Il serait donc inutile de vouloir donner une explication exhaustive et définitive. C'est pourquoi, j'ai choisi d'aborder le thème général de l'oeuvre d'Anno (les rapports humains), tout en sachant que beaucoup d'autres thèmes peuvent être approchés. Cependant, il est évident que cela m'amènera à rebondir sur d'autres aspects, voir sur d'autres oeuvres du même auteur.

En effet, on peut dire que NGE est une suite et un aboutissement des thèmes déjà présents dans Nadia (Fushigi no Umi no Nadia/ GAINAX): la liberté humaine face à Dieu, sa faiblesse et sa puissance, la difficulté d'établir des relations avec quelqu'un, etc... Mais, NGE, contrairement à Nadia, insiste plus sur ces thèmes et en fait le centre du scénario, alors qu'ils n'étaient qu'implicites dans la série précédente. Pour mieux le faire ressortir, j'ai choisi tout d'abord d'aborder les raisons du combat entre les Anges et les Humains pour ensuite m'intéresser aux rapports Humain/Divinité et entre les humains.

 

Anges contre Humains : la recherche de la complémentarité

L'une des premières questions que l'on se pose lorsque l'on voit NGE c'est : Pourquoi ce combat entre les Anges et les humains et qui sont justement ces Anges ? ( Je laisse les spécialistes répondre à la deuxième question, personnellement je n'en ai aucune idée, mais ce n'a pas vraiment d'importance pour la suite, (!) ).

Au début de la série (Genesis 0:6), l'attaque du cinquième Ange vise non pas les habitants de la ville, mais la NERV,

la  Nerv, le centre de Tokyo-3

A première vue, les humains luttent pour leur survie face à des Anges qui veulent délibérement leur destruction. Pas si simple...


Anges et humains, même combat, différentes raisons
Quand on regarde comment se déroulent les affrontements entre les deux parties, il est frappant de constater qu'à aucun moment les Anges n'engagent le combat. Leurs attaques sont toujours une réaction face à une agression. Dans le même temps, ils font toujours preuve d'une extraordinaire compréhension des stratégies et des pensées humaines. Alors que dans le camp adverse, on est perpétuellement en retard, les Anges sont perpétuellement en avance d'un coup, seule la sauvagerie ou la surprise permet aux Eva de vaincre. Cela amène à penser que ces ennemis sont des "superhumains", ou plutôt qu'ils possèdent une empathie avec les humains à un degré très supérieur. Cette expression de l'empathie atteindra son apogée dans la personnalité du dernier Ange, Kaoru. De toute manière, il faut se rappeler que les Anges sont à 99,89% des humains (Genesis 0:5), que manque-t-il donc aux Anges pour être humain?

Si la question est posée à divers moments par Shinji (sous une forme ou une autre), la réponse tient assez du casse-tête. Encore une fois, si on s'en tient à l'ensemble de la série, et non à des points particuliers, ce qui manque aux Anges c'est à la fois la conscience de leur individualité (telle qu'elle est construite par la mémoire et les souvenirs) et l'amour (en ce qu'il diffère de l'amitié et de l'empathie). Ils cherchent donc à retrouver la Mère (Lilith) pour trouver (retrouver?) l'humanité qui leur manque. N'ayant pas conscience de Soi, les Anges n'éprouvent ni douleur, ni plaisir, et ni joie, ni peine. Ils ne ressentent pas toutes ces émotions qui façonnent chaque être humain et lui donnent son identité. Leur tentative pour atteindre Lilith (ou Adam, mais il est plus logique que ce soit elle) ne signifie donc pas la destruction de l'humanité, mais plutôt une démarche vers l'acquisition d'une parcelle d'humanité et d'immortalité. Cependant ceci ne doit pas amener à conclure que les humains ont tort de les combattre, bien au contraire.

Si les Anges cherchent leur complémentarité, les humains aussi ont un manque. Car si les humains possèdent une individualité et connaissent une certaine forme d'amour, il leur manque...l'empathie que possèdent les Anges. En effet, l'individualisme humain s'est transformé en carapace ( cf Hedgehog's Dilemma/ Genesis 0:4), rendant impossible la compréhension entre tous. Enfermés dans leur tour d'ivoire, les humains refusent l'existence des autres dans la mesure où elle peut les fragiliser et remettre en cause leurs préjugés et leurs identités. Prisonnier de son ego, l'individu se prive de tout ce que peut apporter l'Autre, parce que cela signifie se détruire, se diminuer pour lui faire une place. Les humains dans NGE sont parvenus à ne voir dans l'Autre qu'un objet que l'on peut utiliser comme on veut (Gendô vers Shinji, Misato vers Shinji) afin d'oublier son existence et refuser de lui révéler ses faiblesses (Sur l'homme considéré comme objet, voir Tokyô Babylone et tout particulièrement le personnage de Seishirô Sakurazukamori). La création des Eva, le choix des pilotes et le Plan de complémentarité de l'Homme a pour objectif de combler ce manque.

Le rôle des Eva dans le plan de complémentarité
Toutes les analyses sur NGE sont d'accord sur un point : les Evangelion sont très, très proches des Anges. Elles pourraient être faites sur les débris des premiers anges tombés sur Terre. Elles possèdent les mêmes koa (coeurs) que les Anges et peuvent dégager le même AT Field que leurs ennemis. Et pourtant, c'est grâce à elles que les humains peuvent vaincre. Pourquoi?

Si l'on a bien suivi le chapitre précédent, la réponse semble être queEva test typeles Eva sont la seule manière de compléter les humains en les fusionnant avec les caractéristiques des Anges. Pour s'en convaincre, il faut se rappeler le mode de contrôle des Eva : la fusion/synchronisation psychique entre le pilote et le robot. Les pilotes, sans protection, isolés dans leur entry-plug, sont immergés dans le liquide LCL des Eva. C'est alors qu'ils peuvent voir leur environnement et contrôler leur Eva. Ce mode de contrôle oblige le pilote à s'ouvrir au monde tout en restant soi-même. C'est pourquoi une synchronisation à 400% dilue, fait disparaître Shinji (Une trop grande union avec l'Ange dans l'Eva rend Ange, i.e sans individualité et personnalité.)

L'Eva test type de Shinji est encore plus particulière : elle possède l'esprit de Yui, la mère de Shinji. En plongeant dans l'Eva, l'enfant retrouve sa mère, ce qui facilite sa synchronisation : il retrouve aussi l'amour et la paix dans cet instrument de guerre. Grâce à cela, Shinji dépasse ses limites, son incapacité à vivre. On remarquera que souvent, Shinji obtient des scores de synchronisation supérieurs à Rei (ce qui est normal, voir plus bas) et Asuka. Ceci témoigne d'une réceptivité aux autres supérieure de la part de Shinji (cela peut paraître paradoxal, mais, en fait, il est moins isolé et renfermé qu'une personne comme Misato ou Asuka), seulement cela lui rend la vie difficile, d'autant plus qu'il rejette sa propre personnalité et son passé. C'est cette receptivité et la particularité de l'Eva qui permettront l'aboutissement du plan de complémentarité de l'homme.

En résumé, les Anges et les humains souffrent du même mal : ce sont des êtres incomplets. Les Anges veulent acquérir une certaine humanité, et les humains une certaine part de divinité. Dans ce combat, la NERV et ses Evas tentent de pallier les faiblesses humaines en leur permettant de ressembler aux Anges. Mais ce n'est qu'un palliatif : il faudra bientôt que l'Homme trouve ce qui lui manque sans se trahir. Tout repose dans de jeunes pilotes, adolescents, qui en grandissant vont apprendre ce qu'est l'humanité, la place de l'autre et de soi, l'amour.





Humains contre Humains : Accepter l'existence de l'autre en soi.

Lorsque les Anges et les humains ne s'affrontent pas, ce sont les humains qui s'agressent entre eux. L'impression générale est que l'on assiste à des solitudes qui s'affrontent, chaque personnage semble isolé, tant il est soucieux de se préserver et de se protéger des autres. Le seul qui semble s'intéresser aux autres, c'est finalement Shinji. C'est cette situation qui le rend si pathétique : le dilemme du porc-épic. Il veut aller à la rencontre des autres, et a peur des conséquences qui peuvent l'amener à changer la personnalité qu'il s'est forgé. Les épisodes 25 et 26 (fameux!) lui montreront comment sortir de cette impasse.

Des solitudes et des souvenirs : Devenir soi malgré tout.
La chanson du générique du début rappelle un point important dans NGE : Ne trahis pas tes souvenirs. On pourrait ajouter le corollaire : ce sont eux qui te font. L'isolement de chacun des personnages vient, en général, du fait d'avoir travesti la réalité et d'avoir construit leur personnalité sur un mensonge lié à leur passé (quand ils en ont un). Plutôt que de passer en revue chacun, j'insisterais plus particulièrement sur deux personnalités significatives : Rei et Shinji, qui entretiennent en plus des rapports ambigus entre eux .
 
 

Rei, la "poupée" de Gendo, surprend dès le début par sa froideur et sa quasi-absence de sentiments. Ce n'est qu'au fur et à mesure qu'elle devient plus humaine.

Un détail : lorsque arrive Shinji, l'Eva00 a tenté de se rebeller et est devenue incontrolable à cause de l'instabilité mentale de Rei. Lors de l'essai d'activation de l'Eva00, Rei porte à côté du tableau de bord, les lunettes de Gendô, signe que l'on s'attache à elle et qu'elle peut éprouver un sentiment pour quelqu'un. Rei commence à avoir des souvenirs, et donc une personnalité. Au fil des épisodes, Rei va devenir quelqu'un et se remplir d'émotions et de souvenir, jusqu'au sacrifice final. C'est cet apprentissage qui la distingue des Anges. Car, en définitive, Rei ressemble aux Anges : elle a conscience du lien avec l'humanité (Genesis 0:6, dialogue avec Shinji au clair de lune), elle ne vit que par le devoir et n'éprouve aucun amour, ni sentiment. C'est d'ailleurs pourquoi son sourire dans le même épisode est si émouvant. D'Ange, Rei devient une humaine. C'est dans ce sens que l'on peut comprendre les phrases de Kaoru (un Ange) à propos de Rei: ils sont pareils. A ce détail près, que Rei en évoluant peut devenir un être humain, pas Kaoru. Ce dernier est un miroir qui reflète la personnalité de chacun (lui apportant ce qui lui manque), mais n'ayant rien en propre. Le thème de la personnalité fabriquée par les souvenirs (en fait, l'expérience) n'est pas imaginaire, mais basé scientifiquement sur la recherche en neurobiologie : chaque être se construit par les émotions qu'il éprouve, sa capacité à reconnaître l'émotion chez les autres, et sa mémoire comme fil conducteur de cette expérience. Rei, dans NGE, est donc un enfant qui apprend à vivre, par la souffrance, le plaisir et ses souvenirs. Jusqu'au terrible épisode 23, c'est la somme de ses expériences qui rendent Rei unique, et non un simple clone. La récompense de ce travail, ce sont ses larmes : ses sentiments peuvent s'exprimer par son corps.

Le cas de Shinji est plus complexe, et ses relations avec Rei expriment sa difficulté à rentrer en contact avec les autres. Il peut être caractérisé comme un adolescent passif, spectateur de sa propre vie, se méprisant et redoutant l'affection des autres. Dans le même temps, il recherche en eux, un peu d'amour (que sa mère disparue très tôt n'a pu lui donner) ainsi qu'une raison d'exister (ne combat-il pas pour sauver l'humanité?). Mais tout ceci n'est qu'un mensonge : on ne doit pas considérer l'Autre comme un objet qui n'existe que pour vous aider à vivre. L'Autre existe indépendamment de soi, et la difficulté consiste à lui laisser une place malgré son propre égoïsme et son individualisme. Pourtant, Shinji comprend ceux qui l'entoure. Il les juge si bien, que Misato (Genesis 0:2) se demande si il n'est pas le seul à voir clair en elle.

Si Shinji a tant de mal à rentrer en contact avec les autres, c'est qu'il redoute leur personnalité, leur jugement. Mais lui-même juge les autres, et parfois injustement. Ainsi, il ne ressent que de la haine pour son père Gendô (même s'il veut s'en faire aimer), et voit dans sa dureté, du mépris. Pourtant, Shinji est jaloux des relations entre Gendô et Rei. Il ne veut pas se souvenir qu'il a lui même refusé l'amour de son père et n'accepte pas qu'il puisse vivre sans porter toute son attention sur lui. De refus en refus, Shinji va pourtant s'intéresser à une personne particulière, Rei, sans doute parce qu'il ne la comprend pas, ne parvient pas à la juger. Finalement ce sera la seule personne qui l'acceptera telle qu'il est et qui éprouvera des sentiments envers lui. Alors que devant Misato, Tôji ou Kensuke, il adopte la même attitude fermée et n'avoue aucune faiblesse (sauf à réciter, presque machinalement, qu'il se déteste, qu'il est un minable, etc... mais c'est une défense pour que l'on ne le lui dise jamais réellement), il n'en va pas de même envers Rei. Dans Genesis 0:6, c'est parce que Shinji pleure après s'être inquiétée d'elle que celle-ci accepte de sourire : elle a vu qu'il tenait à elle, comme Gendô, et qu'elle devait vivre pour des personnes comme lui. De son côté, Shinji se rapporche de Rei pour ces petits instants où on s'intéresse à lui pas parce qu'il est un pilote d'Eva, mais un être humain. C'est d'autant plus facile avec Rei qu'il n'a rien à craindre de sa personnalité. En fait c'est lui, Shinji, par ses actes qui définit l'attitude de Rei à son égard. C'est ce qui se passe dans la vie courante, mais Shinji a peur des réactions. Avec Rei, c'est le contraire : elle lui apparaît tellement renfermée qu'il veut susciter une réaction en elle. Même si on ne sait pas bien si c'est une expérience, un jeu (tester son égo), ou si c'est un amour sincère. Sans doute un peu des deux.

Le seul qui prendra Shinji à son propre jeu sera Kaoru. Ce dernier, sous son aspect sympathique et amical obligera Shinji à se dévoiler beaucoup plus qu'il ne le pensait. Selon le même principe dans Genesis 0:24; lorsque Kaoru est prisonnier de Shinji, il oblige ce dernier à prendre une décision, à ne pas fuir, en bref, à se comporter en être humain actif et non en spectateur-joueur. Il est condamné à vivre par son "ennemi". Ainsi la boucle est bouclée. Kaoru a amené Shinji à se compléter : l'Homme doit accepter sa faiblesse, accepter de devoir s'adapter et réagir en fonction de l'autre, ce dernier n'étant pas un objet que l'on peut manipuler à sa guise. L'Autre peut vous transformer, vous changer profondément, vous rendre plus humain. Cela demande que l'on comprenne qu'il existe seul et qu'il n'est pas une manifestation de son propre ego.

Conclusion

Ce n'est pas le moindre des paradoxes que ce soit un Ange qui amène Shinji à être humain. En fait, de paradoxe, il n'y en a pas. Puisque les Anges possèdent ce qui manque aux Humains, il est normal que ce soient eux qui leur permettent d'accomplir le plan de complémentarité. Les épisodes 25 et 26 sont là pour symboliser et retracer toute l'évolution des personnages dans NGE. Le combat contre les Anges les a changés, les a conduits à sortir de leur confortable égoïsme, de leurs mensonges, pour se révéler tels qu'ils étaient afin d'affronter réellement le regard des autres (passage des "je te hais, je te méprise"). De cette expérience, naît un nouveau monde où chacun, comme Shinji, a "appris" l'Autre, l'a fait exister en soi ("Je suis la Misato/Rei/Asuka qui est en toi"), afin qu'il existe pour soi. Un monde au-delà de la mort puisque chacun existe dans la mémoire et les souvenirs des autres (il faut se rappeler aussi que Kaoru révèle dans l'épisode 24 que les Anges cherchent l'immortalité). Enfin, naît un monde sans Dieu, puisque la conscience de l'existence de l'Autre, son amour absolu, l'a rendu inutile. "God's in his heaven, All's right with the world"...
 
 

retour vers Discussion
vers la page d'Erionretour vers la page d'Erion
retour vers l'index général


Pour toute remarque, suggestion ou autre, écrivez-moi : olivier.paquet@free.fr