MEMORIES
Etant donné que la BO de Memories est constituée de trois parties confiées à trois compositeur, il était normal de les décrire ensemble.

Memories - Original motion picture soundtrack: VIZL-22 : 1996: 29 morceaux (1er CD) et 12 morceaux (2ème CD). Durée : 59' et 22'.

    2CD pour un moment exceptionnel! Le film d'Otomo est constitué de trois sketchs et par conséquent de trois musiques différentes. Hormis Prologue et In Yer Memory, trois compositeurs se partagent la vedette : Yoko Kanno pour Magnetic Rose ; Jun Miyake pour Stink Bomb ; Hiroyuki Nagashima pour Canon Fodder. La première partie est une reprise de Madame Butterfly, par Kanno. Elle commence pourtant par un chant (orthodoxe ou grégorien?), modulé et soutenu par le saxophone de Yasuaki Shimizu (auteur de la musique de X), se poursuit par un morceau rappelant les meilleurs moment des comédies musicales américaine (on croirait voir passer Fred Astaire). De sirupeuse la musique reprend ses accents inquiétants et finit dans le délire symphonique. La deuxième partie est... inqualifiable tant son style est étrange : mélange de groove et de rock, certains passages sont printaniers, loufoques et irrésistibles. Du point de vue de l'originalité cette partie l'emporte haut la main. La dernière partie, du sampling pur, rejoint l'atmosphère oppressante du dessin animé. C'est une avalanche de percussions, un militarisme musical délirant et métallique. En bref, Memories représente une diversité et une richesse musicale bien au-delà de la production des BO de films habituels. En un sens, comme dans Akira, la musique de Memories peut s'écouter en tant qu'oeuvre indépendante du film, puisqu'elle possède son intérêt propre. Tout en sachant, que cette musique est parfaitement accordée avec les images et un personnage en soi, non un bruit de fond.

retour vers l'index général
vers la page d'Erionretour vers la page d'Erion
retour vers section Musiques



Pour toute remarque, suggestion ou autre, écrivez-moi : olivier.paquet@free.fr