1981-1984, 12 volumes, Shônen Big Comics/Mangakun Comics. Série TV de 37 épisodes en 1983 au Japon. Diffusée en France en 1991 sous le titre de "Tommy et Magali" sur TF1.
L'histoire de cette série est celle d'un parcours, d'un voyage que l'auteur et les personnages font en même temps. Wakamatsu est au début un adolescent très intéréssé par les filles, mais plus comme objet de connaissance que par intérêt sentimental.Gaffeur, timide, il ne sait pas comment les aborder et cache ses difficultés derrière des pitreries et des airs de fanfarons.C'est au fur et à mesure des volumes que Masato Wakamatsu prendra conscience de ses sentiments pour les Miyuki et cherchera la solution à son douloureux choix. La relation incestueuse avec sa soeur (qui n'est pas sa soeur de sang) justifiant ses réticences à se déclarer, rendant plus complexe sa décision.Visiblement, Adachi s'interroge beaucoup sur la relation incestueuse et en fait le ressort de nombreux de ses manga (Jinbê, Niji-Iro Togarashi, et dans une moindre mesure Rough ) Entre temps, il devra faire face aux nombreux prétendants qui tourne autour des Miyuki. C'est grâce à cette compétition qu'il parviendra à s'affirmer notamment avec l'arrivée de Sawada Yûichi. Il perdra son aspect puéril pour prendre ses responsabilités. L'évolution des personnages dans Miyuki se fait de manière très douce, presque en pointillé. Si dans les premiers volumes, l'exagération des effets est un peu pénible, la subtilité de la fin rend Miyuki, une série très attachante, méritant beaucoup d'attention pour en saisir toutes les nuances.
Cette évolution traduit surtout la grande transformation du style d'Adachi. Il va non seulement améliorer considérablement le dessin et la mise en page, mais aussi acquérir ce rythme lent, insistant sur les détails de la vie quotidienne, qui le caractérise. Le volume 12 en est le plus parfait exemple. Avec Miyuki, Adachi en termine avec le style shôjô (lumières d'étoile dans les yeux, crayonnés, etc...) pour mettre au point son style personnel. Les personnages deviennent plus grands, plus minces, ils prennent plus de place dans la page. Il deviennent le centre, mais le décor devient aussi plus travaillé, mieux inséré dans l'histoire. Ces efforts sont à mettre en parallèle avec les scènes où Adachi se met lui-même en scène. Cette prise de distance avec le dessin est l'occasion de démonter certaines facilités, certains clichés d'autres oeuvres, mais aussi des artifices destinés à faire rire le lecteur. Adachi n'est pas dupe de ce qu'il fait et le montre à ses lecteurs : lorsqu'il montre des filles prenant leur bain, il se fait plaisir et sait qu'il fait plaisir au lecteur, même si ca dérange son éditeur. Il s'amuse avec tout ça, et le prend suffisamment à la légère pour qu'on ai l'impression d'être de connivence avec lui. Adachi ne prend pas son art absolument au sérieux, contrairement à ses personnages et à son histoire.
Résumé : Masato
Wakamatsu à 16 ans a perdu ses deux mères : celle qui l'a
fait naître, et sa belle-mère. Son père souvent parti
à l'étranger, sa soeur, Miyuki Wakamatsu est sa plus proche
famille. Partie rejoindre son père à l'étranger, elle
revient après 6 ans d'absence vivre avec son frère au Japon.
Elle arrive au moment où Masato s'intéresse de plus en plus
à une camarade de classe Miyuki Kashima. Après des débuts
difficiles, Masato se rend compte qu'il tient beaucoup à sa belle-soeur,
trop même. Même s'il n'y a pas de liens de sang, Masato est
partagé entre son amour pour Miyuki Kashima et pour Miyuki Wakamatsu,
sa soeur. Ses maladresses, ainsi que la lutte avec les prétendants
des deux jeunes filles, obligent Masato à se décider. Il
le fera, contraint et forcé par les évènements, mais
enfin libéré de ses doutes...
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