Ryo Mizuno
Chroniques de la Guerre
de Lodoss : 1990, 13 épisodes d'OAV
de 30'. VF : 1994/Kaze Animation
Cette
série d'OAV fait partie des premières à être
traduite en France et donc à sortir du cercle des fans. Malgré
les années, Lodoss demeure incontournable. Pourtant, plusieurs
années après, il faut reconnaître que l'animation n'est
pas transcendante (utilisation et réutilisation de certaines scènes
où seul le fond change de couleur, images fixes, etc.). Ce qui a
fait dire à beaucoup que Lodoss ne méritait pas autant
d'éloges et était assez moyen, y compris sur le plan du scénario.
Pourquoi alors parler de cette série? Parce que le charme des Chroniques
tient à la musique (voir Mitsuo Hagita)
d'une part, et aux personnages d'autre part. Sur une trame heroic-fantasy,
Mizuno (grâce aux précisions de Xahal, j'en sais un peu plus
sur les origines du scénario : celui-ci est issu d'un scenar' de
JDR, une version japonaise de D&D, qui a été développé)
a su approfondir la personnalité de ses héros et seconds
rôle afin de refuser le manichéisme traditionnel à
ce style d'histoires. A partir de là, se développe une réflexion
profonde sur la guerre, les dieux et le Bien. Mais à chaque fois,
Mizuno balaie intelligemment les clichés. Alors que le scénario
est basé sur une guerre entre la "Lumière" et les "Ténèbres",
Mizuno utilise le personnage de Parn pour décrire l'horreur du combat,
son injustice et sa bêtise. Un leitmotiv revient : pourquoi nous
battons-nous? Pour quelle raison les hommes souffrent et pleurent leurs
amis, leurs maris, leurs femmes lorsque l'on peut s'entendre? Le Parn de
la fin est réellement devenu adulte : parti pour chercher la gloire
et venger la disgrâce de son père, il connaîtra l'amour
et le désir de vivre sans l'odeur du sang et le bruit des batailles.
Cette horreur de la guerre se manifeste à plusieurs reprises, par
le personnage du berserker à la limite de la folie, et par le fait
que les héros qui se battent sont blessés. En effet, lors
de la bataille de Marmo, Kashue et les autres, entourés par des
zombies, apparaissent fatigués, blessés, dégoulinant
de sang et non comme des demi-dieux immaculés que le combat n'éprouve
pas : la guerre est bel et bien une souffrance... Deuxième thème
important, les relations entre les Dieux et les Hommes. Il est à
noter que les véritables Dieux sont absents et que ce sont les Humains
qui cherchent à les faire revivre pour les commander. Quant à
Karla, esprit-dieu, d'une manipulatrice s'étant arrogée la
responsabilité de destin de Lodoss, elle en arrive à laisser
ses "pions" libres : elle laisse les humains décider du sort de
son territoire. A la fin, ce sont les humains qui ont vaincu et sans l'aide
d'un quelconque dieu. La guerre de Lodoss n'est donc pas simplement un
combat entre le Bien et le Mal, mais l'apprentissage de la vie, l'acceptation
de la dualité et de sa faiblesse. Parn ne se situe pas du côté
du Bien ou du Mal, il est à la fois l'un et l'autre en fonction
de sa volonté : libre et fragile volonté humaine contre l'inflexibilité
des Dieux et du destin (représenté par Ashram qui ne peut
changer de destinée). Comme on le voit après cet aperçu,
Lodoss
est une série très riche et pas seulement un
Donjons &
Dragons animé. Si Lodoss a souvent été
copié (même par Mizuno), peu de séries ont su recréer
ces personnages si attachants et si pleins de promesses et d'histoires
à venir. Car, même à la fin de Lodoss tous les
problèmes ne sont pas résolus et il reste de quoi faire une
suite (qui aurait dû avoir lieu, snifff....)
Résumé : Après la Grande
Guerre entre les Dieux, l'île maudite de Lodoss a connut de longues
périodes de guerres. Alors qu'une période de paix semble
s'amorcer, les troupes démoniaques de l'Empereur Beld de l'île
de Marmo débarquent sur Lodoss et conquièrent villes sur
villes. En face, la résistance s'organise autour de l'Empereur Farn.
Alors que chaque camp rassemble ses forces, le jeune villageois Parn rêve
d'un grand destin dans cette guerre qui s'annonce. Accompagné de
la haute-elfe Deedolito, du magicien Slayne, du nain Ghim, du moine Eto
et du voleur Woodchuck, il rencontrera d'autres acteurs plus mystérieux
qui voient dans cette guerre une occasion de réveiller la puissance
des Dieux ou d'assurer l'équilibre entre les différents camps.
Bientôt, les deux Empereurs Beld et Farn, jadis amis, s'affronteront
; le bras droit de Beld, Ashram cherchera sa destinée. Dans le grand
fracas de la guerre, les dragons endormis répondront-ils à
l'appel?
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