Rough

1987-1989, 12 volumes chez Shônen Sunday Comics

Cette série consacrée au monde des lycées sportifs est l'une des rares à ne pas avoir eu de version animée. Et pourtant, elle appartient aux meilleurs travaux d'Adachi et explore un monde sportif original : la natation. Cette série est d'autant plus importante qu'elle suit le grand succès que fut Touch. Comment Adachi allait pouvoir se renouveler après un tel engouement et un thème si difficile. En fait, l'histoire de Rough est on ne peut plus simple : Romeo et Juliette. Pourtant, les personnages de cette série sont encore plus attachants que ceux de Touch. Rarement Adachi n'aura poussé aussi loin la finesse psychologique et autant refusé toute caricature. Que ce soient Keisuke Yamato ou Ami Ninomiya, les caractères sont subtils ni blancs, ni noirs. De plus, comme souvent chez Adachi, une large place est faite aux silences ainsi qu'aux ellipses. De même, Adachi est l'un des rares auteurs à utiliser la focalisation externe (la psychologie des personnages n'est pas expliquée au lecteur, il doit la deviner). C'est par ce procédé, toujours difficile à mettre en oeuvre, qu'Adachi nous fait partager la tendresse qu'il a pour les personnages. A la différence d'un Shirow, Adachi ne voit pas ses personnages comme des créatures chargées de démontrer une thèse, mais plutôt comme des enfants qui grandissent et se comportent de manière indépendante. Ils vivent, aiment, comme tout le monde, ni héros, ni voyous. Et comme dans la vie, il n'y a pas forcément de happy end, pas forcément de joie démesurée à la fin, juste une expérience supplémentaire, la compagnie de quelqu'un qu'on aime et une tension toujours présente.... Rough n'est pas non plus uniquement une histoire d'adolescents, mais aussi une histoire d'adultes. Le character design ne trompe pas à ce sujet : les personnages plus grands, plus calmes sont aussi plus adultes. Ce qui ne veut pas dire que l'humour y soit absent!!! Quiproquos, blagues à répétitions, comique visuel sont toujours très présents et les effets sont particulièrement bien réussis dans Rough. Bref, un must. Pour beaucoup de fans, cette série est la préférée, car exploitant le plus l'originalité de la narration et de la mise en page d'Adachi, ainsi qu'une galerie de portraits très attachante. Ce qui explique que cette série soit difficile à trouver en France, évidemment.

    A noter l'absence d'une version animée de cette série, ce qui est plutôt étrange. A croire que la natation par Adachi n'intéresse pas les japonais? (rappelez-moi les médailles des nageurs japonais? ;-))))) )

    Résumé :Le Lycée Eisen fait partie des établissement dévoués aux sportifs de haut niveau. Dans son pensionnat évoluent des jeunes garçons et des jeunes filles de toutes les disciplines et qui y noue de grands liens d'amitié, voire plus encore. L'histoire s'intéresse surtout à deux élèves : Keisuke Yamato, champion de natation, et Ami Ninomiya, championne de plongeon. Celle-ci est très attachée à Hiroki Nakanishi, recordman du Japon du 100 et 200m nage libre. Affectueusement, elle l'appelle "oni-chan" (frère - encore une relation incestueuse de plus dans les oeuvres d'Adachi ;-))) ). Hiroki est l'idole de Keisuke, dont il a le poster dans sa chambre. Mais Ami finit par apprécier la compagnie de Keisuke. Tout irait bien, si les Yamato et les Ninomiya ne se comportait pas comme les Montaigu et les Capulet; suite à une différend familial insurmontable!!! Grâce à un subterfuge, Ami parvient à continuer de voir Keisuke, mais jusqu'à quand? Sans compter, que Keisuke n'est pas le seul soupirant d'Ami, et qu'Ami n'est pas la seule à apprécier Keisuke. Quiproquos et colères en perspective, jusqu'au moment ou Hiroki a un accident....



Pour toute remarque, suggestion ou autre, écrivez-moi : olivier.paquet@free.fr