Les raisons d'un surnom

A la demande générale, il me faut expliquer pourquoi j'ai choisi ce nick qui n'est issu d'aucun manga ou anime (ou sinon involontairement), mais qui est mon nom usuel sur Irc et dans mon adresse e-mail. Mystère...mystère....

Bien avant d'aimer l'animation japonaise, le manga et le reste, j'existais (oui, oui...). Fan de SF, mais surtout d'heroic-fantasy, je lisais en boucle le Seigneur des Anneaux, le Silmarillion, Dragonlance, Les Princes d'Ambres etc. Tout naturellement, j'en étais venu aux Jeux de rôles (Donjons & Dragons et Runequest surtout), que ce soit en tant que MJ que comme simple joueurs, prêt pour être tué (!).
 
 

Un jour, (ou alors une nuit), je me suis rendu compte que les personnages que je pouvais incarner ou les mondes que je mettais en place étaient plus riches que ce que les règles me permettaient. J'en suis donc arrivé au moment où on préfère écrire et mettre en scène ses propres histoires sans avoir peur d'un coup de dé qui mettra fin à tout ce qu'on a apporté. De ce jour, des nouvelles ont été écrites, un livre plus conséquent dort dans un de mes cartons. Puis le monde d'Erion est né.

Le nom d'Erion est un jeu sur le nom d'Orion ( l'un des mythes grecs que je préfère) et l'envers de "noire" (sous-entendant que la personnalité d'Erion n'a rien d'angélique). Pour ceux qui connaisse l'oeuvre de Tolkien, ils y verront aussi la racine du mot Eru, qui veut dire l'Unique. Car Erion est en effet unique : il représente l'humanité, dans sa barbarie et sa bonté, la mort et la vie, puis surtout l'amour absolu et la douceur.

Le possible visage d'Erion jeune (!)Dans le monde d'Erion, le Bien, le Mal, l'Ordre et le Chaos se sont incarné dans des jeunes gens. Il doit les accompagner afin d'éviter qu'ils ne se battent, et pour que leurs pouvoirs se dirigent effectivement contre les ennemis des humains. Pourtant, Erion n'est pas neutre, et apprendra que lui aussi à un rôle à jouer dans la gigantesque bataille qui s'annonce décisive pour le destin de lHumanité.

Depuis la nuit des temps, une rumeur circule : les humains seraient dépositaires de la Puissance, une force capable aussi bien de sauver la planète que de la détruire. Mais, ils en auraient oublié le secret. Cet oubli peut devenir dramatique si l'une des divinités originelles veut reconquérir son bien : la maîtrise de ses créations.

Le monde où vit Erion, tient du moyen-âge, mais en y mêlant des inventions telles que l'hélicoptère, la radio, les panneaux solaires, les canons, témoignant de l'inventivité de ces humains (même si c'est le plus souvent avec l'objectif de détruire). S'y cotoîent, des humains et des non-humains possédant des pouvoirs destructeurs inimaginables : les Adin.

Au fur et à mesure de son apprentissage, Erion comprendra ce que signifie la Puissance, il devinera que ses professeurs lui ont menti, il apprendra à aimer une Adin, à souffrir, à créer. Un certain ordre social et politique s'effondrera, de nouvelles possibilités s'ouvriront, et la Puissance se révélera.

Ceci n'est que le résumé d'un premier tome (hypothétique), les autres voient, par exemple, l'affrontement entre Erion et sa fille, l'irruption d'une intelligence artificielle dans ce moyen-âge si particulier, le rôle d'une aveugle dans la survie de ce monde, une mégapole prisonnière d'une forêt, et toujours, toujours la même question : qu'est-ce qu'être humain?

vers la page d'Erionretour vers la page d'Erion
retour vers l'index général

Pour toute remarque, suggestion ou autre, écrivez-moi : olivier.paquet@free.fr