TANAKA Yoshiki
Arslan Senki (The Heroic Legend of Arislan): 1990-1995, 2 films, 4 OAV.
Staff Film1 : Producteur : Nagateru KATO/Yasuhisa KASAMA, Metteur en scene : Tomoya MIYASHITA/Kaori TAKADA, Chara Designer : Sachiko KAMIMURA, Chef Animateur : Kazuya KISE, Décors : Yuji IKEDA, Musiques : Norihiko TSURU, Réalisation : Mamoru HAMATSU.

  Staff Film2 : Producteur : Takayuki YAMASAKI/Mitsuhisa HIDA, Metteur en scene : Megumi SUGIHARA, Chef Animateur : Masao NAKADA.


Arslan Senki (The Heroic Legend of Arislan en version anglaise) fait partie des grandes épopées d'heroic-fantasy de l'animation japonaise (Comme Lodoss to Senki, par exemple). L'histoire d'Arslan est basée sur un roman de Yoshiki Tanaka en 14 volumes (en principe), dont a été tiré un manga et surtout des films et des OAV. Mais contrairement à Lodoss, vous n'y trouverez n'y elfe, ni trolls. Le monde d'Arslan n'est pas une simple transposition d'un jeu de rôle type Donjons & Dragons, mais bien une création originale pleine de richesses. Le meilleur parallèle à faire est sans doute avec une autre grande saga Les Héros de la Galaxie (d'autant plus aisément que Tanaka en est aussi l'auteur.) qui combine à la fois complexité des personnages, subtilité des relations diplomatiques et politiques et univers étonamment cohérent et homogène. Mais alors que le monde des Héros de la Galaxie est un monde décadent et corrompu, le monde d'Arslan est jeune et plein de promesse. C'est un monde en perpétuelle transformation et jeune. Nul besoin de dragons pour ébranler de grandes armées ou provoquer des massacres : le contexte politique et la soif de pouvoir des hommes suffisent... Arslan Senki est une histoire sur les hommes et les guerres qu'il se font, non sur l'exotisme de l'heroic-fantasy. Ce que l'on perd en poésie (pas de Deedo....sniff), on le gagne en intensité.
    Car ce qui marque dans cette série ce sont les personnages. Tout d'abord par leur character design très particulier. Sachiko KAMIMURA est surtout connue en France pour City Hunter et si cela se sent pour certains personnages (notamment Daryun, le général au service d'Arslan), on est étonné par l'androgynie volontaire pour beaucoup d'autres (Guibu, un peu, Arslan et Narsasse surtout). Cela se veut, semble-t-il, le contrepied des character classiques et trop stéréotypés et affirme l'ambiguité et la subtilité des psychologies. Car les personnages ne sont pas que des images. Chacun a sa personnalité et évolue au fil de l'histoire. Pour une fois le héros éponyme, Arslan, bien qu'un adolescent, n'est pas doté d'un caractère faible ou irréfléchi/fougueux, mais c'est une personnalité au fort charisme et d'une grande volonté. Il est capable de prendre des décisions contraires à celles de ses amis, et sait prendre des risques sans que cela ne conduise fatalement à un combat à l'épée. Arslan est un diplomate solide sans cacher pour autant ses faiblesses.
    Enfin, les thèmes présents dans Arslan Senki sont très variés. Le premier, le plus évident semble être la lutte contre l'esclavage et le refus de l'étiquette aristocratique. Mais deux autres thèmes sont très présents. D'une part, le refus du manichéisme (l'adversaire d'Arslan, Hirumes, n'est pas profondément méchant mais habité par la vengeance et un douloureux destin), mais surtout la remise en cause du système politique fondé sur les droits du sang. En effet, la base de l'histoire est bien la lutte entre Arslan et Hirumes pour le trone de Pars ; Hirumes revendiquant le trône en tant que seul et véritable descendant de la lignée royale. Mais ce que la série traduit, c'est que la légitimité par la lignée ne fait pas roi ou dirigeant. Si Arslan parvient à se faire des alliés ou à nouer des amitiés solides, ce n'est pas parce qu'il est légitime mais parce qu'il possède un charisme et un sens politique plus évolués. Hirumes conquiert par les armes, Arslan par son charme. En définitive, ce qui importe chez un homme politique pour avoir le pouvoir, ce n'est pas d'où il est né, mais ce qu'il est et ce qu'il fait... Ne serait-ce pas une remise en cause du système politique japonais?

Résumé : Autre monde, en 320 du calendier de Pars à Atropathène, l'armée du royaume de Pars est défaite par leurs ennemis traditionnels, les Lusitaniens, et la Capitale Ekbatena est la proie des flammes. Seuls Arslan, l'héritier du trône, et Daryun, un général demeuré fidèle, Narsasse un ex-stratège militaire retiré dans la campagne avec son disciple Eram parviennent à s'enfuir. Ils seront rejoints bientôt par Guibu, un voyageur joli-coeur, et la magnifique Farangis, prêtresse dévouée dès sa naissance à la protection d'Arslan. Décidé à reconquérir le trône, Arslan et ses amis feront des alliances et se battront contre celui qui s'est proclamé seul héritier légitime Hirumes, le lord au masque d'argent (Gin Kamen). Ce sera le début d'une longue lutte pour ce jeune homme de 14 ans, n'aimant pas la guerre et cherchant à libérer les esclaves et à briser le carcan de l'aristocratie. Son caractère et son charisme sauront pallier ses doutes sur sa véritable identité.

 

retour vers Manga/Anime
vers la page d'Erionretour vers la page d'Erion
retour vers l'index général
 
Pour toute remarque, suggestion ou autre, écrivez-moi : erion@infonie.fr