#animefr et Cie

Vous aimez discuter, vous êtes patient(e)s, vous allez adorer l'Irc...

 
 

Pour ceux et celles qui connaissent déjà l'Internet Relay Chat (Irc), #animefr est un canal qui a déjà 3 ans d'existence et qui tourne bien. Son sujet central est le Manga et la Japanimation, mais on parle de bien d'autres choses. On s'amuse, on rigole, on s'ennuie parfois (certains disent souvent), mais si on prend le temps de comprendre ce qui s'y passe, la personnalité de chacun, alors on peut passer de très bon moments.

Pour qui ne connait rien de l'Irc, il faut tout d'abord qu'il ou elle se procure un logiciel prévu à cet effet. J'utilise mIrc 4.1, mais vous pouvez télécharger la version la plus récente sur http://www.mirc.co.uk/index.html , de plus vous trouverez aussi sur ce site une FAQ et des indications techniques pour windows, principalement. Cependant, il existe des règles non écrites et non techniques qu'il faut respecter pour ne pas transformer sa session d'Irc en enfer.

  1. Dites bonjour.C'est bête, mais c'est la première chose à faire.
  2. Ecoutez!(enfin, lisez), il y a un ton sur chaque canal d'Irc, une façon de s'exprimer qui doit être respectée. N'utilisez pas d'insultes, et faites attention quand vous faites de l'humour, ce qui est drôle en le disant, ne l'est pas en l'écrivant (merci les smileys :-) )
  3. Parlez.Si vous ne dites rien, on vous laissera tranquille dans votre coin, et vous vous ennuierez ferme. Pour vraiment profiter de l'Irc, il faut intervenir, proposer, poser des questions, bref s'impliquer sur le canal. Attendez-vous à ce que l'on vous demande ce que vous faites dans la vie, vos goûts, etc... Si l'Irc est une communauté virtuelle (!), elle n'en a pas moins les mêmes règles que la vie réelle. Il y a des gens que l'on préfère sur Irc,d'autres moins.
  4. Soyez Patient(e)s.N'attendez pas à être accueilli(e)s à bras ouvert et être totalement intégré(e)s dès votre première connexion. Ce n'est qu'en venant régulièrement, en retrouvant les mêmes habitués, que l'on devient un peu connu et que l'on devient un membre d'animefr. En général, quelques semaines suffisent pour que l'on se sente à l'aise. Là encore, pas de différence avec la vie réelle...
  5. Dites au revoir, salut ou a+ avant de quitter. Cela permet de savoir si votre départ est volontaire (travail, cours, etc...) ou non (les fameux Ping Timeout, Reset by Peer). Et attendez un moment avant de déconnecter, le temps que l'on vous dise aussi au revoir. Les gens sur Irc sont polis en général, de plus ca fait plaisir, alors pourquoi s'en priver. Si on ne vous répond pas immédiatement, deux raisons : le split ou le lag (lorsque les connections traînent, les messages mettent du temps à parvenir ou défilent d'un coup), ou alors que l'on ne vous a pas vu dire salut lors d'une conversation animée. Ne vous en faites pas, l'Irc demande de l'indulgence.

  6.  

     


Les habitués d'animefr





Voici une liste non exhaustive des habitués du canal #animefr, avec leur Homepage quand ils en ont une.

NB: Certains ne sont présents que durant certaines plages horaires, faites aussi attention aux vacances. Ainsi, je suis surtout présent après 22h pour ne pas trop charger ma note de téléphone :-)

Kirin Grand fan de Maison Ikkoku, adorateur de Kyoko et d'Ashura.

LoneWolf1Un loup solitaire, certes, mais il vient souvent rejoindre la meute d'animefr.

Pazu Le grand prêtre d'Animint

Sacha Exceptionnellement je ne mettrai pas l'adresse de sa page et vous renvoie à la page sur les Cités d'or

Shadow Non, tu vois, je n'ai pas oublié :-)

Mokona puu puu....

Yupa Une page presqu'entièrement consacrée à Miyazaki.

 

 

 
 
 

vers la page d'Erionretour vers la page d'Erion
retour vers l'index général

 

 

Pour toute remarque, suggestion ou autre, écrivez-moi : olivier.paquet@free.fr